Avocat lesage

Des conseils pour votre entreprise

Comment prévenir les arnaques dans une affaire?

Les escrocs utilisent des stratagèmes astucieux pour escroquer des millions de personnes chaque année. Ils combinent souvent les nouvelles technologies et les anciennes astuces pour inciter les gens à envoyer de l’argent ou à donner des informations personnelles. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à garder une longueur d’avance et donc de les éviter le plus tôt possible.

Quelques conseils pratiques contre les arnaques et fraudes

– Repérez les imposteurs. Les escrocs se font souvent passer pour des personnes de confiance, comme un fonctionnaire, un membre de la famille, une organisation caritative ou une entreprise avec laquelle vous faites des affaires. N’envoyez pas d’argent et ne donnez pas d’informations personnelles en réponse à une demande inattendue, qu’il s’agisse d’un SMS, d’un appel téléphonique ou d’un courriel.

Les arnaques

– Effectuez des recherches en ligne. Tapez le nom d’une entreprise ou d’un produit dans votre moteur de recherche préféré avec des mots comme « examen », « plainte » ou « escroquerie ». Ou cherchez une expression qui décrit votre situation, comme « appel de l’IRS ». Vous pouvez même rechercher des numéros de téléphone pour voir si d’autres personnes les ont signalés comme des escroqueries.

– Ne croyez pas votre identification de l’appelant. La technologie permet aux escrocs de falsifier facilement les informations relatives à l’identité de l’appelant, de sorte que le nom et le numéro que vous voyez ne sont pas toujours réels. Si quelqu’un appelle pour demander de l’argent ou des informations personnelles, raccrochez. Si vous pensez que votre interlocuteur dit la vérité, rappelez à un numéro que vous savez être authentique.

Emmanuel

Revenir en haut de page