Avocat lesage

Des conseils pour votre entreprise

Votre bilan comptable expliqué !

Le bilan comptable qu’est-ce que c’est ?

Quand on souhaite gérer une entreprise il faut prendre en compte plusieurs aspects. Parfois on n’imagine pas qu’il s’agit d’éléments importants pour faire vivre et comprendre son entreprise. C’est pour cela que je vous conseille de regarder et d’apprendre ce domaine qui porte sur la comptabilité de votre entreprise.

Pour comprendre l’aspect financier de votre entreprise un outil est à votre disposition, il s’agit du bilan comptable. Qu’est-ce que c’est votre bilan comptable ? Il s’agit d’un tableau construit avec différents indicateurs très importants pour comprendre la faisabilité de votre entreprise. Vous pouvez également comprendre la situation financière celle-ci à l’instant T. Celui-ci s’illustre d’un tableau de bord regroupant vos indicateurs financiers ou opérationnels en lien avec votre business-model. C’est important de savoir le lire correctement pour situer le statut de votre entreprise.  Il se construit sur différents axes tels que l’argent immobilisé, l’argent en circulation, et vos dettes à long terme et celles à court terme. Pour comprendre son bilan comptable  je vous invite à lire l’article du blog Qonto, il vous explique comment le comprendre et l’utiliser pour garantir la faisabilité de votre entreprise.

Pourquoi réalise-t-on un bilan comptable ?

Réaliser son bilan comptable est une tâche importante et à ne pas négliger. En effet il explique ce que votre entreprise possède (votre état actif) et ce qu’elle doit (votre état passif). C’est un moyen de prendre en compte sa dimension patrimoniale, et ajouter cette valeur financière. Définir un bilan comptable est primordiale en cas de cession. Cela permet de réaliser une lecture rapide pour l’acquéreur afin d’évaluer les biens de l’entreprise. Même si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de  sujet, essayez de faire l’effort de vous intéresser pour en discuter plus facilement avec vos collaborateurs, banquiers ou avocats. C’est la représentation directe de votre entreprise !

avocat-lesage

Revenir en haut de page