"La justice est le premier droit reconnu à l'homme" Charles Péguy

    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Etienne Lesage, candidat aux éléctions au Conseil de l'Ordre des 11 et 13 décembre. > 13 octobre.Congrès de la Confédération des Avocats à Montpellier

    13 octobre.Congrès de la Confédération des Avocats à Montpellier

    Le 21 octobre 2012
    J'arrive à Montpellier par le train à 9 heures, le congrès se tient à l'Opéra-Comédie, à deux pas de la gare.
    La matinée est consacrée aux discours, et lesquels! La maire de Montpellier, le Bâtonnier, le président Charrière Bournazel, la présidente de la CNA Haidi Rançon Cravenel, Monsieur Soulez-Larrivière, et le plus attendu, Robert Badinter. Celui-ci aime provoquer. Il nous annonce la fin de palais de justice, à l'heure du tout numérique, et supplie le gouvernement de renoncer à la contruction d'un nouveau palais à Paris, aux Batiggnolles, pleind e salles d'audience inutiles. Il expose que la semaine précédente, à Bastia, la ville de notre confrère Moro-Giafferi, il a annoncé la fin de l'éloquence, devant une salle médusée et hostile.

    La maire reçoit pour déjeuner à la mairie, toute neuve, bâtiment amiral bleu méditerranée construit par Jean Nouvel, loin du centre. La construction est très Nouvel, à la fois sobre et tape-à-l'oeil, selon qu'on l'observe d'un angle ou d'un autre, avec des matériaux tocs, comme pour le palais de justice de nantes. L'ombre de l'ancien maire flotte. 

    L'après-midi est consacrée aux ateliers, j'assiste à celui de la QPC.

    A cinq heures, je me fais conduire dans la grande banlieue, en plein quartier sensible, voir la nouvelle réalisation de Zaha Hadid, qui a construit un bâtiment tout en longueur, un gratte-ciel couché, aux lignes fluides. L'intérieur, qui abrite un centre sulturel, est froid et sec comme un machin administratif sans âme. je voulais absolument profiter de cette escapade pour voir ça. Hélas, ici aussi, comme à Marseille, Zaha Hadid est meiux sur le papier (sur le dessin) que dans la réalité.
    A six heures, j'ai le temps de visiter l'exposition le Caravage et le caravagisme européen au musée Fabre. Magnifique. Aux côtés d'oeuvres du Caravage, des Italiens comme Valentin de Bologne, des Français comme La Tour, des Espagnols comme Ribera et Velasquez. L'exposition ferme ses portes le 14 octobre et part pour une tournée américaine.

    Le soir, dîner de Gala chez les frères Pourcel. Nous dînons bien. Il fait une douceur admirable. Catherine Schwarc a fait un travail remarquable. Madame , présidente d'honneur de la CNA, fait un discours pétillant, charmant, à son image.

    Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Etienne Lesage, candidat aux éléctions au Conseil de l'Ordre des 11 et 13 décembre.

    c