Avocat lesage

Des conseils pour votre entreprise

Quelles sont les demarches a suivre pour ouvrir un restaurant en Espagne

L’esprit d’entreprise est une initiative de plus en plus populaire. Elle consiste en la préparation d’un projet d’entreprise et sa mise en œuvre. À partir de ce moment, le créateur de l’entreprise peut être appelé un entrepreneur. Un restaurant est également une entreprise dont la mise en œuvre nécessite plusieurs étapes. Mais quelles sont les processus en Espagne afin d’ouvrir un restaurant ? Dans cet article, vous découvrirez les étapes à suivre pour créer une entreprise de restauration en Espagne.

Autorisation d’ouvrir un restaurant dans ce pays

Tant les étrangers que les citoyens espagnols peuvent faire des affaires en Espagne. Toutefois, il est nécessaire d’avoir une résidence légale en Espagne. Par conséquent, les étrangers qui n’ont pas obtenu un permis de séjour des autorités aptes en Espagne ne peuvent pas ouvrir un restaurant.

L’Espagne est situé dans la partie sud de l’Europe. Il y a deux villes dans le pays qui sont très populaires auprès des touristes. Ce sont Madrid et Barcelone, des capitales mondialement connues. Grâce à sa culture et à son climat, c’est un pays prospère. C’est un emplacement idéal pour un projet de restaurant.

Ce pays est célèbre pour leurs bars et restaurants à tapas. Il s’agit d’un avantage important lorsqu’on lance la création d’une société de restauration. Un autre avantage est le grand nombre de vacanciers qui viennent en Espagne afin de vivre de nouvelle expérience.  Ce sont des clients potentiels du restaurant.

Mesures à prendre : Un certain nombre de mesures doivent être prises pour lancer une activité stable, qu’il s’agisse d’un bar à tapas ou tout autre activité en France ou à l’étranger.

 

Accepter le statut juridique

Lors de la création d’une entreprise, bar à tapas ou restaurant à l’étranger comme en France, il est important d’adopter la forme juridique qui vous convient. Cette décision aura une incidence sur la répartition des coûts et des bénéfices accomplis. Le statut juridique indique la forme de l’entreprise. L’entrepreneur peut adopter entre une forme d’une personne physique, d’un indépendant et d’un entrepreneur individuel.

En Espagne, le meilleur modèle pour ouvrir le restaurant est celui de la société à responsabilité limitée. Cette option permet d’ajuster les coûts des salariés français ou espagnole en fonction du pourcentage de leur apport en capital, comme c’est le cas en France. Cependant, l’option la plus simple et la plus économique pour les démarches de création de bar à tapas est le statut d’entrepreneur indépendant. Votre statut juridique demande un investissement initial et le paiement de taxes.

Élaboration d’un plan d’affaires

Un plan d’affaires est l’ensemble de papiers qui démontrent la crédibilité d’un projet d’ouverture d’entreprise. Ces démarches ou processus comprennent une description des activités de l’entreprise. Le plan doit comprendre des informations sur l’analyse du commerce et les flux de trésorerie. Celui-ci doit inclure des précisions sur le financement requis et le budget proposé.

Planification financière

L’ouverture d’un restaurant français à l’étranger doit impliquer une bonne planification financière. En France voisine, ainsi qu’en Espagne, l’assistance de divers investisseurs est autorisée. L’aide des banques de financement est utile même en cas de capital insuffisant, mais les investisseurs devraient avoir la preuve de la faisabilité du projet.

Autres formalités administratives

Pour cela, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Un notaire ou un avocat vous expliquera toutes les accords administratifs indispensables pour créer un restaurant. En général, il s’agit de présenter des documents prouvant que vous voulez ouvrir un restaurant. Au fil de cette procédure, les particuliers de l’entreprise seront déterminés afin qu’elle puisse commencer à fonctionner efficacement.

Revenir en haut de page